Améliorer les performances de votre ordinateur sur Valheim

Temps nécessaire : 5 minutes.

A première vue, Valheim est un jeu « early access » produit par Iron Gate qui a déjà été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. Le jeu connait déjà un démarrage remarquable cependant, étant un jeu en early access, les joueurs peuvent parfois rencontrer des bugs qui affectent notamment les performances de leurs ordinateurs sur Valheim avec des chutes de FPS ( images par secondes ) constatées. 

Néanmoins, Nitroserv va vous montrer comment améliorer les performances de votre ordinateur sur Valheim grâce à quelques conseils assez simple à appliquer.

1. Améliorer les performances de Valheim en utilisant Vulkan 

Pour ces raisons et ce depuis le 25 février, Valheim prend officiellement en charge Vulkan pour permettre aux joueurs d’améliorer les performances de leurs ordinateurs sur Valheim.

En bref, Vulkan est une architecture de codage moderne qui a été conçue pour fonctionner plus simplement que ses prédécesseurs ( API plus anciennes ).

Ainsi, pour la plupart des joueurs, l’utilisation de Vulkan va permettre d’améliorer les performances de votre ordinateur sur Valheim. La plupart des joueurs sont passés de 24 FPS à plus de 30, seulement avec cette manipulation. D’autres joueurs ont même indiqué qu’ils avaient vu leurs FPS doubler passant ainsi de 30 à 60.

Pour télécharger les drivers Vulkan, cliquez ici.

Vulkan va permettre à la fois d’avoir de meilleurs graphismes tout en augmentant les FPS.

Une fois que les drivers Vulkan sont installés, rendez-vous sur Steam et naviguez dans votre bibliothèque de jeux. Faites un clic droit sur Valheim et cliquez sur « Propriétés ».

Dans l’onglet « Général », choisissez « Options de lancement ». Une fois dans la zone texte, tapez « -force-vulkan » afin de forcer l’activation de l’API graphique Vulkan à chaque fois que vous allez lancer Valheim.

Malheureusement, Steam ne se souviendra pas de votre sélection pour les prochaines fois, rendez vous dans les options afin de cocher l’option pour lancer Valheim en utilisant Vulkan à chaque fois.

2. Optimiser les performances grâce aux paramètres Windows 

De nombreux joueurs de la communauté Valheim ont rapporté que l’utilisation de Vulkan n’avait pas améliorer les performances ingame. Pire, certains joueurs se plaignent que l’utilisation de Vulkan rend Valheim encore plus instable in-game.

Heureusement, vous pouvez également améliorer les performances de votre ordinateur sur Valheim en ajustant et surtout l’optimisant grâce aux paramètres Windows.

Grâce aux dernières mises à jour, Microsoft a ajouté de nouvelles améliorations au sein de Windows pour permettre aux joueurs de régler notamment les problèmes de FPS.

Pour savoir si votre ordinateur peut utiliser l’option de planification GPU, appuyez sur le bouton « Démarrer » ou sur la touche « Windows » afin d’ouvrir le menu « Démarrer ».

Cherchez dans la barre « Paramètres graphiques ».

Activez l’option « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » si elle est présente.

3. Optimiser les paramètres graphiques via les fichiers de configuration de Valheim 

Vous pouvez également améliorer les performances de votre ordinateurs sur Valheim à l’aide de certains paramètres graphiques pouvant être modifiés via les fichiers de configuration de Valheim qui se trouvent dans le répertoire d’installation du jeu. 

Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de manipulation, n’hésitez pas à ignorer ce point. 

En premier lieu, assurez vous que Valheim est bien fermé.

Ensuite, ouvrez Steam, naviguez dans votre bibliothèque de jeux pour trouver Valheim. Faites un clic droit sur Valheim et cliquez sur « Propriétés ».

Cliquez ensuite sur la rubriques « Fichiers locaux » puis allez sur « Parcourir ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, ouvrez le dossier « valheim_Data ».

Faites un clic droit sur le fichier « boot.config » et sélectionnez « Ouvrir avec… » pour ouvrir toutes les possibilités.

Vous pouvez normalement sélectionner « Bloc-notes ». Une fois que le fichier « boot.config » est ouvert dans « Bloc-notes » , faites les changements suivants : 

Ajoutez deux nouvelles lignes au fichier en appuyant deux fois sur la touche « Entrée » en haut du document.

Copiez la commande « gfx-enable-jobs=1 » et collez sur la première ligne.

Sur la deuxième ligne, copiez « gfx-enable-native-gfx-jobs=1 » et collez la sur la deuxième ligne.

Vous pouvez enregistrer ces modifications avec « Ctrl+S ».

Enfin, retournez sur Steam et lancez Valheim.

Pour aller plus loin, apprenez à installer Valheim Plus sur un serveur en cliquant ici.