5 bonnes raisons de se lancer dans l’aventure Valheim

Vous avez entendu parler du nouveau jeu de survie / crafting qu’est Valheim mais vous ne savez pas si tenter l’aventure en vaut la peine ? Nitroserv développe pour vous 5 bonnes raisons de se lancer dans l’aventure Valheim, ce nouveau survival construit autour des vikings.

Un jeu très abordable qui ne demande pas une configuration dernier cri

Quand on aborde le sujet des jeux vidéos, la question du prix de vente est rapidement évoqué.

Pour le coup, c’est l’une des meilleures raisons de se lancer dans l’aventure même pour les gamers les plus réticents. Valheim est un jeu vraiment abordable, vous le retrouverez au prix de 16,79€ sur Steam.

Nitroserv sait ce que vous allez dire « un jeu abordable se termine généralement rapidement » et bien que nenni ! Malgré le fait que la version actuelle soit un « early access », Valheim propose à ses jeunes vikings en devenir des dizaines d’heures de jeu pour affronter ses différents boss qui vous donneront du fil à retordre.

Parlons maintenant de l’aspect configuration. C’est l’une des préoccupations principales des joueurs PC et pour cause, cela semble inutile d’acheter un jeu si votre ordinateur ne peut pas le faire tourner comme il se doit !

Ici, Valheim fait bonne figure auprès de la communauté étant donné qu’il nécessite à minima une configuration « modeste ». Ainsi, la plupart des joueurs pourront se laisser tenter par cette aventure sans avoir peur que le jeu en demande trop à leurs machines.

Pour se pencher plus en détail sur la configuration minimale requise, vous devrez avoir au moins un système d’exploitation Windows 7 ou une version supérieure.

Du côté du processeur, un 2.6 GHz Dual Core ou un processeur similaire devrait faire l’affaire.

Pour la mémoire vive, 4GB sont recommandés ainsi qu’une GTX 500 ou similaire comme carte graphique.

Un jeu très stable qui fait bonne figure dans son domaine

Une des 5 bonnes raisons de se lancer dans l’aventure Valheim est la stabilité du jeu. En effet, depuis de nombreuses années, la plateforme PC accueille des survivals comme Rust ou encore DayZ. Ces jeux, bien que très populaires, possède la même tare : des problèmes techniques à répétition qui rendent l’expérience de jeu parfois très difficile et surtout très frustrante pour le joueur. Malgré cela, ces jeux disposent d’une réelle ferveur de la part de la communauté qui est particulièrement attachée à ce style de jeu. 

Pour la communauté Valheim, le résultat est tout autre. Bien que le jeu soit toujours en cours de développement et qu’il n’en est qu’au commencement d’une longue histoire, Valheim fait déjà partie des meilleurs jeux dans ce domaine. A l’heure actuelle, Valheim propose une stabilité exemplaire.

Malgré le recensement de quelques bugs qui seront évidemment corrigés lors des prochains patchs, investir dans Valheim n’est pas risqué en ce sens. Il vous sera cependant peut-être difficile de décrocher de cet univers une fois que vous serez plongé dedans.

Un jeu sorti à point nommé 

À l’heure où le monde est encore touché par la pandémie de Covid-19 et notamment les confinements mais également les restrictions qui ont débuté au printemps 2020, les communautés de joueurs ont pu tester de nombreux jeux et passer du temps sur leurs licences préférées.

En mai 2021, rien ne change, ou presque. L’année 2020 avait vu naitre deux titres à succès : Among US et Phasmophobia. Ces jeux avaient été rapidement populaires grâce à Twitch mais également grâce aux restrictions sanitaires qui ont rendu curieux les gamers sur de nouveaux styles de jeux.

Cette année, la surprise est évidemment Valheim qui a connu un succès certain en peu de temps. La période actuelle a certainement contribué à ce succès mais l’histoire du succès de Valheim est un peu plus complexe.

Si le jeu de survie n’est aujourd’hui plus un leader sur le marché, les adeptes recherchaient et attendaient un nouvel op à essayer. Un nouveau survival fiable, de qualité pour relancer une mode passée depuis quelque temps. Valheim a sans surprise endossé ce rôle à merveille et a su ainsi tirer son épingle du jeu. 

Amateur de survival ou simple curieux de la hype Valheim, ce jeu arrive à point nommé si vous cherchez un rafraichissement.

Un jeu avec une réelle intrigue

L’une des 5 raisons de se lancer dans l’aventure Valheim c’est aussi le fait que ce jeu est un travail qui n’est pas encore achevé. Le jeu crée par Iron Gate à de beaux jours devant lui avec le développement de sa version finale, et pourtant, le jeu propose déjà une expérience soignée et attrayante.

Les joueurs qui racontent leurs expériences sur Valheim sont unanimes : le jeu propose une certaine profondeur alors qu’il en est seulement au stade de jeu partiellement terminé. Ainsi, avec plus de 30 heures de jeu, les joueurs sont généralement venus à bout de 3 boss, en sachant qu’au total, Valheim en propose actuellement 5.

A ajouter à cela une multitude de fonctionnalités à découvrir et une certaine liberté in-game qui va permettre au joueur de construire son monde et de le personnaliser à sa guise à l’image d’un Minecraft. On voit d’ailleurs une multitude de mods qui voient le jour, crées par la communauté qui se montre très concernée à l’idée de rendre le jeu toujours meilleur.

Note : Si vous souhaitez installer des mods sur Valheim, vous pouvez suivre notre guide.

Valheim est un jeu attrayant, il est plein de surprises constantes et c’est grâce à cet atout que le jeu arrive à garder les joueurs en haleine.

A tout moment, Valheim pour vous surprendre et vous ravir de par l’expérience de jeu qu’il propose et c’est bien trop important pour que vous laissiez l’opportunité de jouer à un tel jeu filé entre vos mains. 

Un jeu qui bouleverse les codes 

Vous allez vous sentir dans votre univers si vous avez déjà joué à des jeux typé survie comme ARK ou encore Rust mais Valheim excelle déjà parmi ces jeux en brisant certains codes pourtant bien encrés dans ce type de jeu.

Par exemple, au lieu de devoir frénétiquement générer plusieurs compteurs comme à l’accoutumée, le joueur n’a qu’une seule jauge à surveiller : la nourriture.

Pour autant, votre viking ne va pas mourir de faim si vous ne mangez pas, vous aurez simplement une santé plus faible.

Au fur et à mesure de l’avancement de votre partie, vous allez être de plus en plus dirigé vers la recherche d’items pour vous nourrir.

Au-delà de la survie qui est une notion revisitée pour Valheim, on sent que les développeurs ont mis l’accent sur l’exploration, la découverte mais également à la création à l’instar de Minecraft comme nous en parlions déjà précédemment. 

Le rythme de jeu est volontairement « lent » pour que le joueur puisse pleinement profiter de l’expérience de jeu.

L’instant que nous vivons actuellement avec Valheim est surement très proche de l’époque où Minecraft était à son apogée. Valheim est encore un jeu relativement récent, il n’existe pas encore de guide complet relatant toutes les subtilités et éléments du jeu. Profitez-en pour commencer l’aventure avant qu’il ne soit trop tard !

Enfin, la meilleure raison de se lancer dans l’aventure Valheim : il n’y aura sans doute pas de meilleur moment pour apprécier et profiter d’un jeu aussi riche que Valheim qu’aujourd’hui.